WORDS AND LIBERTY

VIP-Blog de wordsandliberty

WORDS AND LIBERTY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

8 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 04/03/2010 13:45
Modifié : 01/05/2011 09:25

Fille (0 ans)
Origine : Hautes-Pyrénées
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ SANDRINE ] [ ECRITS ] [ ARTICLES D'ARTISTES ] [ GLOBE TROTTER ] [ ARTICLES INFORMATIFS ] [ REFLEXION ] [ RENCONTRES ] [ OEUVRES ARTISTIQUES ]

LEON, PROFESSEUR DE KUNG FU

04/04/2011 10:11

LEON, PROFESSEUR DE KUNG FU


Lundi 04 Avr - 10:08 
 
Publié le 27/03/2011 09:28 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Léon, aux racines de la sagesse du kung-fu

Rencontre

Léon s'entraîne une heure par jour aujourd'hui, après des pointes à 3 ou 4 heures/ Photo SLL
Léon s'entraîne une heure par jour aujourd'hui, après des pointes à 3 ou 4 heures/ Photo SLL
Léon s'entraîne une heure par jour aujourd'hui, après des pointes à 3 ou 4 heures/ Photo SLL

Le kung fu ou l'art de se défendre, c'est le domaine de Léon. Originaire de Madagascar, il s'est installé à Lourdes en 2003.

Qu'est-ce que le kung fu ?

L'art est né à partir de l'observation des techniques de combat des animaux. « Kung fu » veut dire « homme qui accomplit son travail ». Il existe de nombreux styles, je pratique le kung fu traditionnel chinois. Avec beaucoup d'entrainement, tu obtiens la force et tu peux encaisser les coups adverses. On peut dire qu'il s'agit d'un art de défense, mais ceux qui cherchent à se battre n'ont pas leur place avec moi.

Le Kung Fu Wushu, art martial conjuguant l'entraînement self-défense et l'union du corps et de l'esprit. Créé en 525 avant J.-C. par un moine indien l'art allie la maitrise du geste, la respiration et l'énergie interne.

Comment devient-on expert en Kung Fu ?

Avec du travail. Je m'entraîne au quotidien pendant une heure, mais avant mon entraînement durait 3 à 4 heures par jour, six jours sur sept. Plus c'est dur, mieux c'est. Les exercices sont intensifs et progressifs. Il faut faire beaucoup de pompes, être endurant. J'ai acquis l'expérience au fil des années.

Qu'est-ce que cela apporte ?

De l'éducation civique, la sagesse, une discipline de vie, la santé, la maitrise de soi et l'aptitude à utiliser un bon moyen de défense.

As-tu un modèle ?

Oui. Mon maître qui se trouve à Madagascar. Il m'a tout appris et j'aimerai qu'un jour il vienne ici dans les Hautes-Pyrénées.

Contact Kung Fu : 06 50 75 28 48


Bio Express

Ce jeune papa pratique l'art martial qui lui a été inculqué par un maître Shaolin depuis 1985 après avoir été adepte du karaté pendant 5 ans.

Diplômé 2e dan de kung-fu, il l'enseigne bénévolement à des élèves et transmet sa passion en toute sécurité.

Il est installé à Lourdes depuis 2003.






MARION ET LES JACK RUSSELL

27/02/2011 23:39

MARION ET LES JACK RUSSELL


Dimanche 27 Fév - 21:48
 
Publié le 27/02/2011 09:56 | Sandrine Le Lay 
 
 Marion dans le monde des jack russell

Élevage

Marion et ses adorables jack russel./ Photo S. L. L.
Marion et ses adorables jack russel./ Photo S. L. L.
Marion et ses adorables jack russel./ Photo S. L. L.

Le jack russell terrier vient d'Angleterre. Son créateur, le pasteur John Russell, dit « Jack », fut un passionné de la chasse et développa une race court sur pattes pour débusquer les renards et petits gibiers.

Marion, diplômée en agriculture, fait de l'élevage de chevaux depuis de nombreuses années. Il y a sept ans, le jack russell est entré dans sa vie. Passionnée, elle n'a plus jamais quitté le monde dynamique de ce petit chien si attachant.

Comment cette aventure avec le jack a-t-elle commencée ?

Dans le cadre de mon travail en tant qu'éleveuse de chevaux, j'ai rencontré « Virgule », une petite chienne jack russell de 2 mois et demi. Ce fut un parfait hasard, un grand coup de foudre. Je l'ai adoptée, nous ne nous sommes plus quittées. De là, le virus du jack russell m'a prise et au fil du temps, j'ai agrandi la famille. Après avoir effectué un stage de 3 jours, j'ai passé l'examen qui m'a permis d'obtenir le certificat des services vétérinaires et donc une capacité à élever professionnellement des chiens. Mon élevage de jack a vu le jour.

Combien en avez-vous et quelles sont les difficultés du métier ?

Mon parc comprend une quinzaine de chiens. Outre le fait qu'il faut leur apporter des soins quotidiens, promenade, jeux, repas, veiller à leur bonne santé, la difficulté principale se situe lors de la mise bas. Cela nécessite une surveillance de tous les instants pour savoir à quel moment intervient le vétérinaire. Les bébés jack doivent être traités avec douceur et hygiène. Les mamans jack sont de très bonnes mères et protègent leur progéniture avec détermination.

Le jack russell est un chien de petite taille, entre 25 et 30 cm. Ses traits de caractère sont la vivacité et la curiosité. Intelligent, son dressage se veut facile. Joueur avec les enfants, il est très proche de son maître et conserve son instinct de chasseur. L'espace lui est indispensable.

Vous les aimez beaucoup, comment vivez-vous leur départ ?

Les chiots partent en général à 8 semaines, c'est l'âge légal. Au début, cela fut très dur à chaque départ, au point que je ne pouvais pas dormir la nuit précédente. Depuis le début, je me suis endurcie pour faire face à la séparation et continuer d'exercer le métier mais cela reste difficile. Je me rapproche de la maman jack lorsqu'elle doit quitter ses chiots. Pour elle aussi, l'étape peut être délicate.

Une vie sans jack russell ?

Impossible, inimaginable. Ils sont trop adorables.

Contact Marion Rivière, tél.05.62.40.94.70.






ROBERT TAUZIN

28/01/2011 16:00

ROBERT TAUZIN


Vendredi 28 Jan - 14:14 -
Lourdes et sa région
Publié le 28/01/2011 10:53 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Le nouveau roman de Robert Tauzin

littérature

Robert Tauzin présente son nouveau roman./Photo S. L L.
Robert Tauzin présente son nouveau roman./Photo S. L L.
Robert Tauzin présente son nouveau roman./Photo S. L L.

« Thiêu Thê Nhan Chen, capitaine en Indochine », le nouveau roman de Robert Tauzin, est sorti aux éditions ILV. Après avoir fait son service militaire chez les parachutistes (Pau et Toulouse), ses études de médecine à Bordeaux, Robert a fait carrière en tant que médecin de campagne dans le Nord durant quarante-cinq ans. Déjà auteur d'un recueil de nouvelles en 1996, il n'a cessé d'écrire depuis son enfance. Passionné par cette période de l'Indochine, il s'est intéressé de près aux rapports entre les officiers, les sous-officiers et les jeunes femmes qui s'occupaient de leurs logements lorsqu'ils partaient au combat. Au travers de cet ouvrage, Robert cherche à faire comprendre comment deux personnes qui devaient s'opposer s'aiment de façon différente. Un conflit permanent entre l'amour passionnel et l'amour fraternel sur fond de guerre, une lutte entre deux personnalités et toutes les difficultés qui en découlent. Un thème à la fois beau et complexe qui envoûtera les lecteurs. Des pages qui se lisent en famille, au gré des aléas et des humeurs du quotidien entre le capitaine Chen et une jeune Tonkinoise. Les situations fictives du livre ont été écrites à partir d'anecdotes recueillies au fil des années par l'auteur. Grâce à une datation par bataille, le lecteur bénéficie de points de repères sur les grandes lignes de l'histoire. Robert Tauzin a en prévision la sortie d'un deuxième volume contant la suite des aventures du capitaine Chen.






LECON DE FLEURS

19/01/2011 20:14

LECON DE FLEURS


Mercredi 19 Jan - 18:27
 

Publié le 16/01/2011 03:47 | Sandrine Le Lay.

Artiste jusqu'au bout des fleurs

rencontre

Cathie compose un bouquet en un tour de main./Photo Sandrine Le Lay.
Cathie compose un bouquet en un tour de main./Photo Sandrine Le Lay.
Cathie compose un bouquet en un tour de main./Photo Sandrine Le Lay.

Créer un bouquet de fleurs relève de l'art. Cathie, fleuriste à Lourdes, parle de son métier avec passion. Depuis 14 ans, elle s'exprime à travers les fleurs.

Elle a baigné dans le monde des fleurs, sentit leurs délicats parfums, observé leurs transformations entre des mains agiles, elle les aime et en a fait son métier. Cathie, fleuriste à Lourdes, parle avec passion d'une activité en respect avec la nature. Depuis 14 ans, elle fait le bonheur des autres en associant les trésors de la nature à l'harmonisation des couleurs.

Comment devient-on fleuriste ?

Pas par hasard. Il faut être passionné de fleurs et de la nature pour pouvoir les travailler. L'artisan fleuriste ne regarde pas le temps passé à l'ouvrage, ses outils, ce sont ses mains. Être fleuriste, ce n'est pas seulement vendre, c'est avant tout utiliser et développer des techniques acquises pour le plus grand plaisir des yeux. L'esprit créatif, le don artistique, sont des atouts indispensables.

Le métier amène l'artisan à s'adapter à une clientèle et à des occasions diverses, pas toujours faciles pour préparer une composition florale, comment procédez-vous ?

Le plus difficile ? c'est le deuil. Il faut être un peu psychologue et savoir écouter, guider la personne qui s'adresse à nous. J'ai un catalogue qui permet de visualiser les gerbes de fleurs et je m'informe sur le choix des couleurs. Il faut une sensibilité pour accueillir et comprendre la demande. Je m'adapte et dans tous les cas ? je fais mon possible pour accéder à la préférence du client, même si cela doit être une composition très originale. Chaque pièce est unique et personnalisée. J'utilise mon esprit inventif en tenant compte du désir, de la personnalité et même du silence de celui qui vient de perdre un être cher. C'est aussi cela le travail du fleuriste.

Quelles sont vos créations les plus originales ?

Un berceau pour un baptême, des gâteaux imitant les mousses pour décorer les tables, un chandelier, une guitare pour un musicien… tout peut se faire ! Une scène pour un rugbyman, une plage pour un inconditionnel de la mer, une porte du paradis pour les obsèques d'un enfant. La création tient une place maîtresse, la fibre artistique incarne le secret du métier. Dans chaque composition vit une personne, celle pour qui elle a été inventée.

Les fleurs, un cadeau d'actualité ?

Oui, dans de nombreuses occasions. Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde ne s'accorde pas une dépense pour le plaisir de fleurir sa maison. Le produit demeure un superflu dans la société actuelle, contrairement aux années passées où les dames achetaient le bouquet le samedi pour garnir la table du dimanche. Pourtant, il est toujours possible d'accéder à une composition raisonnable, pour le plaisir d'offrir ou de s'offrir la beauté de la nature visitée par un artiste.






ABDELKADER DJEMAI

03/11/2010 10:23

ABDELKADER DJEMAI


Mercredi 03 Nov - 09:35 - Saint Hubert
Publié le 02/11/2010 03:50 | LaDepeche.fr

La plume au public. Sandrine Le Lay.

culture

L'écrivain à l'écoute.
L'écrivain à l'écoute.
L'écrivain à l'écoute.

Une dizaine de participants a répondu à l'invitation de la médiathèque pour l'atelier d'écriture de l'écrivain Abdelkader Djemaï. Un comité de qualité en matière de participation et de partage. « L'écriture est un artisanat, il faut savoir se relire, réécrire, la travailler comme le bois. C'est un long apprentissage qui dure toute la vie. L'écriture n'est pas une science exacte, une phrase ratée peut être très belle », voici les paroles d'Abdelkader.

Il a suscité la passion chez les amateurs en proposant 4 exercices d'écriture. Imagination, travail des mots et des phrases, réflexion, ont été les principaux composants de la naissance des textes créés par les participants. Chacun a imaginé son texte et l'a lu à l'assistance. Abdelkader Djemaï a montré comment donner de la dimension à l'écrit, comment le lecteur va entrer dans l'histoire, comment enrichir son texte avec le profond respect de l'autre. « Un atelier doit se faire dans la liberté, on n'impose pas sa façon d'écrire. »

La satisfaction fut générale pour un après-midi constructif et original. S. L. L.






1 2 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wordsandliberty ]

© VIP Blog - Signaler un abus