Cathie compose un bouquet en un tour de main./Photo Sandrine Le Lay.
Créer un bouquet de fleurs relève de l'art. Cathie, fleuriste à Lourdes, parle de son métier avec passion. Depuis 14 ans, elle s'exprime à travers les fleurs.
Elle a baigné dans le monde des fleurs, sentit leurs délicats parfums, observé leurs transformations entre des mains agiles, elle les aime et en a fait son métier. Cathie, fleuriste à Lourdes, parle avec passion d'une activité en respect avec la nature. Depuis 14 ans, elle fait le bonheur des autres en associant les trésors de la nature à l'harmonisation des couleurs.
Comment devient-on fleuriste ?
Pas par hasard. Il faut être passionné de fleurs et de la nature pour pouvoir les travailler. L'artisan fleuriste ne regarde pas le temps passé à l'ouvrage, ses outils, ce sont ses mains. Être fleuriste, ce n'est pas seulement vendre, c'est avant tout utiliser et développer des techniques acquises pour le plus grand plaisir des yeux. L'esprit créatif, le don artistique, sont des atouts indispensables.
Le métier amène l'artisan à s'adapter à une clientèle et à des occasions diverses, pas toujours faciles pour préparer une composition florale, comment procédez-vous ?
Le plus difficile ? c'est le deuil. Il faut être un peu psychologue et savoir écouter, guider la personne qui s'adresse à nous. J'ai un catalogue qui permet de visualiser les gerbes de fleurs et je m'informe sur le choix des couleurs. Il faut une sensibilité pour accueillir et comprendre la demande. Je m'adapte et dans tous les cas ? je fais mon possible pour accéder à la préférence du client, même si cela doit être une composition très originale. Chaque pièce est unique et personnalisée. J'utilise mon esprit inventif en tenant compte du désir, de la personnalité et même du silence de celui qui vient de perdre un être cher. C'est aussi cela le travail du fleuriste.
Quelles sont vos créations les plus originales ?
Un berceau pour un baptême, des gâteaux imitant les mousses pour décorer les tables, un chandelier, une guitare pour un musicien… tout peut se faire ! Une scène pour un rugbyman, une plage pour un inconditionnel de la mer, une porte du paradis pour les obsèques d'un enfant. La création tient une place maîtresse, la fibre artistique incarne le secret du métier. Dans chaque composition vit une personne, celle pour qui elle a été inventée.
Les fleurs, un cadeau d'actualité ?
Oui, dans de nombreuses occasions. Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde ne s'accorde pas une dépense pour le plaisir de fleurir sa maison. Le produit demeure un superflu dans la société actuelle, contrairement aux années passées où les dames achetaient le bouquet le samedi pour garnir la table du dimanche. Pourtant, il est toujours possible d'accéder à une composition raisonnable, pour le plaisir d'offrir ou de s'offrir la beauté de la nature visitée par un artiste.