WORDS AND LIBERTY

VIP-Blog de wordsandliberty

WORDS AND LIBERTY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

12 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 04/03/2010 13:45
Modifié : 01/05/2011 09:25

Fille (0 ans)
Origine : Hautes-Pyrénées
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ SANDRINE ] [ ECRITS ] [ ARTICLES D'ARTISTES ] [ GLOBE TROTTER ] [ ARTICLES INFORMATIFS ] [ REFLEXION ] [ RENCONTRES ] [ OEUVRES ARTISTIQUES ]

CHRISTIAN FALLIERO

21/11/2010 15:20

CHRISTIAN FALLIERO


Dimanche 21 Nov - 13:33
 

Publié le 21/11/2010 03:47 | Sandrine Le Lay.

Cap sur la traversée de l'Atlantique

conférence

L'écrivain Christian Falliéro en plein exposé./Photo Sandrine Le Lay.
L'écrivain Christian Falliéro en plein exposé./Photo Sandrine Le Lay.
L'écrivain Christian Falliéro en plein exposé./Photo Sandrine Le Lay.

L'espace artistique de la médiathèque s'enrichit de conférences diverses. Sur le thème « Utopie et monde nouveau », Christian Falliéro est venu parler de son ouvrage « Cap sur la traversée de l'Atlantique ».

La conférence de Christian Falliéro, à l'espace artistique de la médiathèque, fut un grand succès. Dans le cadre de sa thématique « Utopie et monde nouveau », la médiathèque a organisé cette rencontre avec un homme passionné d'aviation. Christian Falliéro, pilote privé mais aussi écrivain, a édité quatre livres.

Il propose une trilogie humaine et historique sur les débuts de l'aviation « Le Silence de l'oiseau blanc », « Un canari dans la tourmente » et « Tango Roméo Bravo ». Comment les gens ont été utopistes, à l'époque, en se lançant dans l'aventure de la traversée de l'Atlantique ?

Un débat captivant de l'aviation de l'entre-deux-guerres. La fabuleuse histoire de Nungesser et Coli, l'incroyable épopée d'Assolant, Lefèvre et Lotti, les pionniers de cette traversée qui ont connu des situations riches en rebondissements au temps où les hommes vivaient en liberté, construisant des avions et partant à la conquête du ciel.

Christian revient sur les plus belles pages d'Histoire de France avec, entre autres, la réussite de Costes et Bellonte en 1930, la traversée reliant l'Europe à l'Amérique contre les vents.

Des informations techniques, des clichés inédits, un court-métrage magnifique retraçant l'exploit de l'atterrissage et le décollage d'un avion de tourisme « Rallye » effectué pour la 1re fois dans la grotte de Bédeilhac, en 1972, et une chanson dédiée à l'oiseau blanc, une surprise de l'écrivain pour l'assistance.

C'est un amoureux des avions et du côté humain de l'aventure qui s'est exprimé face à un public conquis avec l'intervention de Jean-François Sochor qui a été pilote d'essai pendant 20 ans pour la Socata avec, à son actif, une trentaine de traversées de l'Atlantique. Avec ses mots, Christian Falliéro a fait revivre la mémoire des débuts de l'aviation, un très beau vol pour tous les passagers présents.

Contact : fallieroch@aol.com

Tel : 05 62 42 96 36.






DES JEUNES ACTIFS DANS LA SOLIDARITE

12/10/2010 21:52

DES JEUNES ACTIFS DANS LA SOLIDARITE


Publié le 03/10/2010 03:50 | Sandrine Le Lay.

Sophie et Sébastien: « Aider les autres »

pèlerinages

Donner et recevoir pour aider les autres./Photo Sandrine Le Lay.
Donner et recevoir pour aider les autres./Photo Sandrine Le Lay.
Donner et recevoir pour aider les autres./Photo Sandrine Le Lay.

Deux jeunes Basco-Béarnais ont fait le choix de venir aider les malades à Lourdes, en tant qu'hospitaliers. Pour ne plus voir la douleur de la même façon.

Sophie, 30 ans, en activité dans le domaine culturel et du spectacle, et Sébastien, 18 ans, étudiant en bac pro maintenance, racontent leur expérience.

Est-ce votre première expérience à Lourdes ?

« C'est mon deuxième voyage en tant qu'hospitalière. » Sophie, très satisfaite de son bénévolat lors d'un précédent pèlerinage, a renouvelé l'expérience. Pour Sébastien : « C'est la première fois que je viens aider ».

Quelles sont vos motivations ?

« Accompagner les malades, les aider, les écouter. » Pour Sébastien, « c'est la solidarité qui compte ». Une adhésion totale pour Sophie : « C'est une bonne action, je rends service et, en même temps, je prends part au pèlerinage. Dans cette action, nous donnons et nous recevons beaucoup. Une expérience enrichissante qui permet une ouverture d'esprit spirituelle et humaine ».

Que recevez-vous des malades ?

Nous avons de la chance d'être en bonne santé. Être hospitalier, c'est ne plus voir les choses de la même façon. On relativise bien plus après avoir été au contact des blessés de la vie et des malades. Cela remet les idées en place. Lors de passages à vide dans notre vie, la relation avec les malades touche énormément et donne un nouveau sens à notre existence.

Vous êtes jeunes et déjà investis par cette mission ?

Oui, il y a de nombreux jeunes qui se mobilisent pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Beaucoup d'élèves de terminale viennent nous prêter main-forte dans nos actions. Un mouvement de la jeunesse se met en place sous le signe de la solidarité.

Reviendrez-vous ?

Oui, certainement.

Un grand cri du cœur pour ces jeunes hospitaliers.






NUIT DES ETOILES

12/08/2010 18:58

NUIT DES ETOILES


Accéder à votre commune :

Publié le 12/08/2010 10:50 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Une Nuit des étoiles réussie

astro-club

De très nombreux visiteurs pour la Nuit des étoiles./Photo Astro-Club.
De très nombreux visiteurs pour la Nuit des étoiles./Photo Astro-Club.
De très nombreux visiteurs pour la Nuit des étoiles./Photo Astro-Club.

Une Nuit des étoiles très réussie pour cette manifestation au sommet du pic du Jer. Pas moins de 1.200 personnes ont emprunté le funiculaire pour aller observer les constellations et les planètes. Une organisation parfaite a permis la montée et la descente, sans trop d'attente, pour les passagers du funiculaire qui ont profité d'une vue sur « Lourdes by night ». La montée, qui a commencé à 20 heures, s'est terminée à 2 heures du matin pour ramener les derniers visiteurs. Une dizaine de stands étaient installés au sommet pour expliquer le ciel et le rendre accessible à tous. Pour Philippe Pouzet, président de l'Astro-Club lourdais, rendre le ciel intelligible pour tous fut un objectif atteint. Le thème de cette soirée : « La terre, est-ce une exception dans le système solaire ? », a captivé le public. Les cinq télescopes placés sur le site pour l'occasion ont engendré des files d'attente à la fois calmes et impatientes de découvrir les planètes comme Vénus, Mars et Saturne ainsi que les constellations. L'Astro-Club avait mis à la disposition du public deux télescopes importants, de quoi faire rêver les novices et amateurs qui ont passé un instant magique la tête dans les étoiles. Il s'agissait de la vingtième année de participation à la Nuit des étoiles. Une très belle réussite pour Philippe Pouzet et l'équipe des jeunes passionnés d'astronomie qui ont animé les stands. Une collaboration pour un voyage qui restera dans les mémoires de tous.






LA POLICE EDUQUE LES JEUNES

08/07/2010 14:51

LA POLICE EDUQUE LES JEUNES


 
 

Publié le 08/07/2010 12:09 | Sandrine Le Lay. 

Lourdes. Piste d'éducation routière animée par les CRS

sécurité

Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.
Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.
Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.

Dans le cadre d'une opération nationale de Sécurité routière axée sur les deux-roues et les jeunes et en partenariat avec la ville, la piste CRS-Gema s'est installée à Lourdes, place Capdevielle. Mobile, cette piste sillonne la France et est animée par une équipe spécialisée des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) de la police nationale et en partenariat avec le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance). Le brigadier-chef Jean-François Alarcon, responsable de l'opération, explique que les deux objectifs sont d'initier les jeunes à la conduite motorisée des deux-roues et de les sensibiliser aux risques que cela implique. En effet, de nombreux accidents sont dus au non-respect de la limitation de vitesse ou des distances de sécurité mais aussi au manque d'anticipation. Sur une piste qui reproduit une zone urbaine, des jeunes d'un minimum de 14 ans ont pu tester la conduite d'une moto après avoir pris connaissance des différentes commandes sur une moto fixe. Les adolescents jugés aptes ont savouré la conduite en solo en respectant le code de la route et sous la surveillance de plusieurs moniteurs de la police.

L'information importante à retenir : la majorité des accidents se trouvent dans la tranche des 14-24 ans et sont le résultat d'un manque de prise de conscience du risque.






DONS D'ORGANES

29/06/2010 21:24

DONS D'ORGANES


 
 
-
Publié le 28/06/2010 03:50 | Sandrine Le Lay.

« L'important, c'est d'en parler »

dons

Pour en  parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.
Pour en  parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.
Pour en parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.

Pour la dixième journée de la réflexion sur le don d'organes et la greffe, Séverine Mersant, infirmière coordinatrice de l'hôpital de Tarbes et Sylvie Boutelier, cadre de santé aux urgences de l'hôpital de Lourdes se tenaient à la disposition du public. Le sujet reste sensible car il touche à l'identité de la personne, d'où l'importance de la communication.

L'agence de biomédecine qui gère et coordonne les prélèvements d'organes, lance un message : « Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit ». La greffe d'organes permet de sauver des vies. Face à une décision difficile à prendre pour les familles, il est appréciable d'avoir pu en parler au préalable. Connaître le choix d'une personne pour le respecter, tel est l'appel d'aujourd'hui. Comment procéder ? Tout d'abord en parler à ses proches et vous procurer une carte de donneur à garder sur vous, témoignage écrit de votre volonté. Si on refuse d'être donneur ? Il faut avoir prévenu ses proches ou s' inscrire au registre national des refus. Le sujet n'a jamais été abordé ? L'équipe médicale demandera toujours à la famille son accord. Une décision difficile. Peut-on changer d'avis ? Oui, à tout moment.

Le dire avant, c'est agir en tant que responsable et libre de son corps mais aussi en évitant aux proches d'avoir à assumer une décision délicate qui demande une réflexion profonde.






Début | Page précédente | 1 2 3 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wordsandliberty ]

© VIP Blog - Signaler un abus