WORDS AND LIBERTY

VIP-Blog de wordsandliberty

WORDS AND LIBERTY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

23 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 04/03/2010 13:45
Modifié : 01/05/2011 09:25

Fille (0 ans)
Origine : Hautes-Pyrénées
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ SANDRINE ] [ ECRITS ] [ ARTICLES D'ARTISTES ] [ GLOBE TROTTER ] [ ARTICLES INFORMATIFS ] [ REFLEXION ] [ RENCONTRES ] [ OEUVRES ARTISTIQUES ]

JEAN-LUC MOSCARDINI EXPOSE A LA LAURELIE

19/07/2010 23:07

JEAN-LUC MOSCARDINI EXPOSE A LA LAURELIE



Publié le 19/07/2010 13:31 | Sandrine Le Lay.

Exposition à La Laurelie

peinture

L'artiste et Laure Laborde/ Photo S.L.L.
L'artiste et Laure Laborde/ Photo S.L.L.
L'artiste et Laure Laborde/ Photo S.L.L.

Un cocktail de convivialité et de culture autour de l'art, c'est ce que propose le restaurant La Laurélie situé au 5 rue Baron Duprat. Laure Laborde, restauratrice, reçoit les œuvres du peintre Jean-Luc Moscardini. D'origine corse, l'artiste a fait les beaux-arts de Pau et s'est installé à Pontacq. Passionné de dessin depuis toujours et après avoir travaillé sur des nus, Jean-Luc Moscardini pratique l'art abstrait. Ses toiles, ayant pour thème le rond, sont réalisées sur des plaques de plexi, à l'envers, avec un mélange de peinture dont il a le secret, une recette bien à lui qu'il façonne avec des instruments créés pour l'occasion. Le peintre affectionne particulièrement les acryliques et passe du noir et blanc à la quête de couleurs uniques et très lumineuses. Artiste dans l'âme, il évolue en perpétuelle recherche dans l'art de s'exprimer et d'apprendre à dompter parfois le hasard qui se mêle de son œuvre. La Laurélie, une adresse qui offre l'accès à l'art autour d'un apéritif ou d'un repas, tel que celui-ci dont la réussite fut dans la qualité. Laure Laborde veille à multiplier régulièrement ces soirées uniques à Lourdes. La Laurélie 05 62 92 46 78/Jean-Luc Moscardini 06 31 67 49 44.






TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET

29/06/2010 21:12

TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET


Publié le 29/06/2010 12:40 | Sandrine Le Lay.

Un nouveau livre pour Raphaëlle Jessic

dédicace

Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.
Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.
Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.

L'espace culturel de Lourdes a reçu l'écrivain Raphaëlle Jessic, samedi, pour une dédicace de son livre, « Tourmalet, Tour de France, l'histoire d'un mythe 1910 - 2010 », aux éditions De Plaines en vallées.

Originaire des Hautes-Pyrénées, du village de Betpouey, Raphaëlle Jessic est une fervente admiratrice du Tour de France et en particulier de l'étape du Tourmalet. « L'histoire du Tour est fabuleuse et le col du Tourmalet est mythique. » L'écrivain se dit passionnée. Après de nombreuses recherches et un travail d'une année, elle a regroupé des informations précieuses et uniques. Ainsi, au fil des pages, apparaissent des documents d'époque et des photos dont certaines, inédites, furent prises par des spectateurs du Tour qui ont immortalisé des instants pris sur le vif. Le livre raconte le Tour année après année, depuis sa création, et pour permettre au lecteur de se repérer facilement, dispose d'un tableau récapitulatif, riche en renseignements sur ses dernières pages. Un beau livre à découvrir au fil des 208 pages. Raphaëlle Jessic, créatrice de sa maison d'éditions et déjà auteur d'un guide touristique de la région, d'un recueil de photos d'antan et d'un livre pour enfants, a également créé des produits dérivés pour le Tour de France. Un travail de longue haleine destiné à tous les amoureux du Tour et en particulier au mythe du Tourmalet.

Contact : deplainesenvallees.com

 
Imprimer  Envoyer à un ami  Partager sur Facebook  Flux RSS  Augmenter la taille  Diminuer la taille





UTOPIE ET DYSTOPIE

21/06/2010 22:56

UTOPIE ET DYSTOPIE


 
 

Publié le 18/06/2010 09:52 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Claude Ecken à la Médiathèque

Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.
Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.
Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.

Dans le cadre de la thématique « Un monde nouveau : utopie et dystopie », la médiathèque de Lourdes a reçu, le samedi 29 mai dernier, l'écrivain Claude Ecken. D'origine alsacienne et installé à Béziers, il est l'auteur de nombreuses nouvelles et de romans. Critique littéraire, il participe régulièrement à des animations. Après avoir écrit dans différents styles, gore, polar, il a publié de la science-fiction, domaine auquel il a porté un intérêt très jeune, ainsi qu'à la bande dessinée et au fantastique. Après trois ans de silence, l'auteur est revenu avec une nouvelle « Le Monde tous droits réservés », grand prix de l'Imaginaire 2006 et réédité chez Pocket, en 2009.

À l'occasion de cette rencontre littéraire, Claude Ecken a lu quelques-unes de ses nouvelles devant un public attentif. Un sujet prenant et laissant la porte ouverte à de multiples suggestions pour aborder une grande question : l'anticipation de notre futur entre utopie et dystopie, à quoi ressemblera la société idéale ? Claude Ecken a également écrit un roman traitant du changement climatique : « La Saison de la colère ».






HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR

27/05/2010 20:40

HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR


 
 
 
 
OK

Publié le 27/05/2010 10:35 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Henri IV, le roi qui déchaîne les passions

dédicace

Marylène Vincent lors de la dédicace./ Photo S. L L.
Marylène Vincent lors de la dédicace./ Photo S. L L.

Le personnage n'a pas fini de faire parler de lui. 400 ans après son assassinat, il est mis à l'honneur par Marylène Vincent, auteur du livre « Henri IV et les femmes ».

Présente à l'espace culturel de Lourdes, ce mercredi 12 mai, elle a dédicacé son premier ouvrage aux éditions du Sud-Ouest. Native de Pau, Marylène Vincent y a fait ses études universitaires pour assouvir sa passion de l'histoire. Historienne de formation et professeur d'histoire depuis vingt ans, elle enseigne dans un lycée de Pau. L'auteur parle du Bon Roi avec un engouement débordant, « il m'a fait rêver quand j'étais petite », un cri du cœur. Après deux années de recherches, Marylène a achevé un travail minutieux tant dans le détail que dans la rédaction. Le livre, destiné à tous, relate l'histoire des conquêtes d'Henri IV au travers des portraits de huit femmes. Amour, trahison, influence, elles ont toutes joué un rôle dans la vie du roi, un rôle dans l'histoire de France.

Le travail de Marylène a pour objectif de transmettre la légende du roi de façon ludique, claire. Il se veut pédagogique afin de redonner l'envie d'aborder l'histoire. Écrit en utilisant la légèreté, le sens de l'humour tout en restant sérieux, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire en s'immergeant dans un récit captivant. L'une de ses femmes a-t-elle commandité l'assassinat d'Henri IV ? Une question énigmatique avec des éléments troublants à découvrir tout au long du livre.

L'homme aux 73 maîtresses continue de séduire après sa mort.






EXPOSITION DE PASTELS

15/04/2010 20:17

EXPOSITION DE PASTELS


 
 
 
 
 
OK

Publié le 15/04/2010 12:20 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Les pastels de Virginie Argentière

exposition

 

Beaucoup de ferveur lors du vernissage de l'artiste peintre Virginie Argentière, ce vendredi, au Palais des congrès. C'est avec émotion et encouragement que Pascale Miqueu, adjointe au maire en charge de la culture, reçoit et présente l'artiste.

Originaire de Lourdes, la jeune femme peint depuis l'âge de 8 ans. Après avoir acquis les bases du dessin avec l'aide précieuse de l'association Courbes et Couleurs, elle poursuit son chemin artistique en autodidacte.

Paysages et portraits animaliers

Lors de ses cours, elle découvre le pastel qui devient son outil de travail. La peintre produit des paysages ou des portraits animaliers et affiche sa préférence vers des couleurs chaudes.

Œuvrant avec les doigts sur la craie en pastel sec, l'artiste obtient un résultat du détail très sûr. Lors de cette 3e exposition, la première fut à Tarbes et la deuxième à Lourdes, elle expose des tableaux ayant pour thèmes l'Asie et l'exotisme. En incorporant des feuilles or et argent à ses toiles, Virginie s'amuse avec ce mélange de matières qui avivent ses dessins. Un dépaysement qui s'offre au visiteur, conquis à la fois par cette combinaison de chaleur et de fraîcheur et par la douceur émanant du travail de l'artiste.

Virginie Argentiere explique son travail au Palais des congrès, jusqu'au 22 avril de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wordsandliberty ]

© VIP Blog - Signaler un abus