WORDS AND LIBERTY

VIP-Blog de wordsandliberty

WORDS AND LIBERTY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

91 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 04/03/2010 13:45
Modifié : 01/05/2011 09:25

Fille (0 ans)
Origine : Hautes-Pyrénées
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ SANDRINE ] [ ECRITS ] [ ARTICLES D'ARTISTES ] [ GLOBE TROTTER ] [ ARTICLES INFORMATIFS ] [ REFLEXION ] [ RENCONTRES ] [ OEUVRES ARTISTIQUES ]

UTOPIE ET DYSTOPIE

21/06/2010 22:56

UTOPIE ET DYSTOPIE


 
 

Publié le 18/06/2010 09:52 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Claude Ecken à la Médiathèque

Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.
Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.
Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.

Dans le cadre de la thématique « Un monde nouveau : utopie et dystopie », la médiathèque de Lourdes a reçu, le samedi 29 mai dernier, l'écrivain Claude Ecken. D'origine alsacienne et installé à Béziers, il est l'auteur de nombreuses nouvelles et de romans. Critique littéraire, il participe régulièrement à des animations. Après avoir écrit dans différents styles, gore, polar, il a publié de la science-fiction, domaine auquel il a porté un intérêt très jeune, ainsi qu'à la bande dessinée et au fantastique. Après trois ans de silence, l'auteur est revenu avec une nouvelle « Le Monde tous droits réservés », grand prix de l'Imaginaire 2006 et réédité chez Pocket, en 2009.

À l'occasion de cette rencontre littéraire, Claude Ecken a lu quelques-unes de ses nouvelles devant un public attentif. Un sujet prenant et laissant la porte ouverte à de multiples suggestions pour aborder une grande question : l'anticipation de notre futur entre utopie et dystopie, à quoi ressemblera la société idéale ? Claude Ecken a également écrit un roman traitant du changement climatique : « La Saison de la colère ».






BOSPHORE

14/06/2010 20:51

BOSPHORE


...dès que je commence à évoquer la beauté ou la poésie du Bosphore, des rues sombres d'Istanbul, une voix en moi me prescrit de ne pas exagérer les beautés de la ville où je vis, comme pour me cacher à moi-même l'incomplétude de la vie que je vis, à la manière des écrivains des générations précédentes. Si la ville nous apparaît belle et fascinante, notre vie doit l'être également. Chaque fois que les très nombreux écrivains des générations qui m'ont précédé évoquent Istanbul et content leur ivresse face à la beauté de la ville, d'un côté, je suis impressionné par la magie de leurs récits et de leur langue et, de l'autre, je suis amené à penser qu'ils ne pourraient désormais pas vivre dans la grande ville qu'ils ont évoquée, et qu'ils pourraient préférer vivre le confort moderne de l'Istanbul désormais occidentalisé.....

ISTANBUL - Orhan Pamuk.

Emotions au travers d'une ville.






HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR

27/05/2010 20:40

HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR


 
 
 
 
OK

Publié le 27/05/2010 10:35 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Henri IV, le roi qui déchaîne les passions

dédicace

Marylène Vincent lors de la dédicace./ Photo S. L L.
Marylène Vincent lors de la dédicace./ Photo S. L L.

Le personnage n'a pas fini de faire parler de lui. 400 ans après son assassinat, il est mis à l'honneur par Marylène Vincent, auteur du livre « Henri IV et les femmes ».

Présente à l'espace culturel de Lourdes, ce mercredi 12 mai, elle a dédicacé son premier ouvrage aux éditions du Sud-Ouest. Native de Pau, Marylène Vincent y a fait ses études universitaires pour assouvir sa passion de l'histoire. Historienne de formation et professeur d'histoire depuis vingt ans, elle enseigne dans un lycée de Pau. L'auteur parle du Bon Roi avec un engouement débordant, « il m'a fait rêver quand j'étais petite », un cri du cœur. Après deux années de recherches, Marylène a achevé un travail minutieux tant dans le détail que dans la rédaction. Le livre, destiné à tous, relate l'histoire des conquêtes d'Henri IV au travers des portraits de huit femmes. Amour, trahison, influence, elles ont toutes joué un rôle dans la vie du roi, un rôle dans l'histoire de France.

Le travail de Marylène a pour objectif de transmettre la légende du roi de façon ludique, claire. Il se veut pédagogique afin de redonner l'envie d'aborder l'histoire. Écrit en utilisant la légèreté, le sens de l'humour tout en restant sérieux, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire en s'immergeant dans un récit captivant. L'une de ses femmes a-t-elle commandité l'assassinat d'Henri IV ? Une question énigmatique avec des éléments troublants à découvrir tout au long du livre.

L'homme aux 73 maîtresses continue de séduire après sa mort.






SAN SEBASTIAN

26/05/2010 10:43

SAN SEBASTIAN


Le paysage défilait sous mes yeux et pourtant je n'y

voyait rien. Ce fut une échappatoire de quelques heures

avec pour intérêt majeur la destination....

Ici et là, je m'ennivrait du grouillement de la foule

débordante de joie de vivre....

Les lumières de la ville jaillissaient comme pour nous

guider au travers de l'effervescence humaine.

La vie haute en couleur.....San Sebastian - Espagne

 






VOYAGE AUX PAYS DES LIVRES

21/05/2010 22:17

VOYAGE AUX PAYS DES LIVRES


La passion de la lecture naît au fil des pages. Tournées les unes après les autres leur contenu fait voyager dans un monde différent de celui que l'on connaît parfois trop bien. La magie de la lecture c'est ce pouvoir de créer l'univers un peu à son image, les mots défilent, les images s'inventent, les personnages imprégnent le lecteur de leurs aventures, les paysages sont à portée de main. Etre en immersion totale dans un livre c'est prendre son envol pour une destination choisie. Qui sait ce qu'elle peut apporter ou changer dans une vie ?

Au gré de nombreuses soirées j'ai apprécié tout particulièrement de passer un moment avec les oeuvres d'écrivains qui ont été les témoins de l'histoire, les créateurs de l'imaginaire ou les détenteurs de la raison humaine.

Boris Vian pour des écrits forts et originaux, "Et on tuera tous les affreux - J'irai cracher sur vos tombes".

Marcel Pagnol pour l'humour provençal, la beauté et le naturel des personnages, "Cigalon - Les marchands de gloire - Fanny - Angèle - Topaze - Marius - La fille du puisatier - La gloire de mon père....". Lire Pagnol c'est apporter le soleil dans sa vie.

Bernard Werber pour son sens de l'humour, son analyse de l'être humain et de la société, "Nos amis les humains - L'arbre des possibles - Le livre du voyage - Le père de nos pères - La grande trilogie des Fourmis".

Marie-Paule Armand pour l'authenticité de ses romans et de ses personnages si attachants, "La cense aux alouettes - La poussière des corons - Le pain rouge - Mon grand-père mineur...".

Agatha Christie, la grande dame du policier, des énigmes et de l'Orient, "La plume empoisonnée - Cartes sur table - Cinq heures vingt-cinq - Le Noël d'Hercule Poirot, Le flambeau, Le crime de l'Orient-Express , Dix petits Nègres.....".

Timeri Murari a écrit "Taj", un livre fabuleux qui conte l'épopée de la construction du Taj Mahal. Une oeuvre dont la dimension humaine rejoint celle du Mausolée de marbre, monument historique d'Agra en Inde.

"La maison des âmes mortes" de Fédor Dostoïevsky relate la vie dans un pénitencier Sibérien, la dureté de l'existence et la foule de sentiments qui en découlent.

"Le cv de Dieu" de Jean-Louis Fournier. L'auteur passe le créateur de l'univers au peigne fin. Beaucoup d'humour dans ce livre étonnant.

"Les noces barbares" de Yann Queffélec. L'amour rejeté d'un fils pour sa mère hantée par son passé. Un livre puissant.

"L'ignorance" de Milan Kundera. Est-il vrai que l'homme puisse être sûr du moment présent ? Comment celui qui ne connaît pas l'avenir peut-il comprendre le sens du présent ? Une réflexion sur le temps et la forte probabilité de ne pouvoir le juger.

"Vipère au poing" d'Hervé Bazin. Le grand cri de révolte d'un enfant envers sa mère, l'apprentissage de la vie sans l'amour maternel...un beau livre.

"Le magasin des suicides" de Jean Teulé. Humour noir à lire sans modération et sans pratique ! détente assurée.

"Si c'est un homme" de Primo Levi. Témoignage poignant et analyse sagement exposée d'un rescapé d'Auschwitz.

Vous avez aimé un de ses livres ou êtes fan d'un des auteurs, partagez vos impressions, vos avis..... 






Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wordsandliberty ]

© VIP Blog - Signaler un abus