WORDS AND LIBERTY

VIP-Blog de wordsandliberty

WORDS AND LIBERTY
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

91 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 04/03/2010 13:45
Modifié : 01/05/2011 09:25

Fille (0 ans)
Origine : Hautes-Pyrénées
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ SANDRINE ] [ ECRITS ] [ ARTICLES D'ARTISTES ] [ GLOBE TROTTER ] [ ARTICLES INFORMATIFS ] [ REFLEXION ] [ RENCONTRES ] [ OEUVRES ARTISTIQUES ]

LA POLICE EDUQUE LES JEUNES

08/07/2010 14:51

LA POLICE EDUQUE LES JEUNES


 
 

Publié le 08/07/2010 12:09 | Sandrine Le Lay. 

Lourdes. Piste d'éducation routière animée par les CRS

sécurité

Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.
Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.
Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.

Dans le cadre d'une opération nationale de Sécurité routière axée sur les deux-roues et les jeunes et en partenariat avec la ville, la piste CRS-Gema s'est installée à Lourdes, place Capdevielle. Mobile, cette piste sillonne la France et est animée par une équipe spécialisée des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) de la police nationale et en partenariat avec le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance). Le brigadier-chef Jean-François Alarcon, responsable de l'opération, explique que les deux objectifs sont d'initier les jeunes à la conduite motorisée des deux-roues et de les sensibiliser aux risques que cela implique. En effet, de nombreux accidents sont dus au non-respect de la limitation de vitesse ou des distances de sécurité mais aussi au manque d'anticipation. Sur une piste qui reproduit une zone urbaine, des jeunes d'un minimum de 14 ans ont pu tester la conduite d'une moto après avoir pris connaissance des différentes commandes sur une moto fixe. Les adolescents jugés aptes ont savouré la conduite en solo en respectant le code de la route et sous la surveillance de plusieurs moniteurs de la police.

L'information importante à retenir : la majorité des accidents se trouvent dans la tranche des 14-24 ans et sont le résultat d'un manque de prise de conscience du risque.






BLANC OBSCUR

30/06/2010 11:16

BLANC OBSCUR


Comme un filet d'eau glacé gravit l'échelle du corps

atteignant l'apothéose d'une rencontre absolue

seul face à une nature feignant l'illusion

avec pour reflet le silence d'un paysage

qui ne retient plus mes pas feutrés

hésitants à me rappocher d'un monde dans lequel

je ne pourrai me confronter qu'à l'inconnu : moi.......






DONS D'ORGANES

29/06/2010 21:24

DONS D'ORGANES


 
 
-
Publié le 28/06/2010 03:50 | Sandrine Le Lay.

« L'important, c'est d'en parler »

dons

Pour en  parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.
Pour en  parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.
Pour en parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.

Pour la dixième journée de la réflexion sur le don d'organes et la greffe, Séverine Mersant, infirmière coordinatrice de l'hôpital de Tarbes et Sylvie Boutelier, cadre de santé aux urgences de l'hôpital de Lourdes se tenaient à la disposition du public. Le sujet reste sensible car il touche à l'identité de la personne, d'où l'importance de la communication.

L'agence de biomédecine qui gère et coordonne les prélèvements d'organes, lance un message : « Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit ». La greffe d'organes permet de sauver des vies. Face à une décision difficile à prendre pour les familles, il est appréciable d'avoir pu en parler au préalable. Connaître le choix d'une personne pour le respecter, tel est l'appel d'aujourd'hui. Comment procéder ? Tout d'abord en parler à ses proches et vous procurer une carte de donneur à garder sur vous, témoignage écrit de votre volonté. Si on refuse d'être donneur ? Il faut avoir prévenu ses proches ou s' inscrire au registre national des refus. Le sujet n'a jamais été abordé ? L'équipe médicale demandera toujours à la famille son accord. Une décision difficile. Peut-on changer d'avis ? Oui, à tout moment.

Le dire avant, c'est agir en tant que responsable et libre de son corps mais aussi en évitant aux proches d'avoir à assumer une décision délicate qui demande une réflexion profonde.






TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET

29/06/2010 21:12

TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET


Publié le 29/06/2010 12:40 | Sandrine Le Lay.

Un nouveau livre pour Raphaëlle Jessic

dédicace

Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.
Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.
Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.

L'espace culturel de Lourdes a reçu l'écrivain Raphaëlle Jessic, samedi, pour une dédicace de son livre, « Tourmalet, Tour de France, l'histoire d'un mythe 1910 - 2010 », aux éditions De Plaines en vallées.

Originaire des Hautes-Pyrénées, du village de Betpouey, Raphaëlle Jessic est une fervente admiratrice du Tour de France et en particulier de l'étape du Tourmalet. « L'histoire du Tour est fabuleuse et le col du Tourmalet est mythique. » L'écrivain se dit passionnée. Après de nombreuses recherches et un travail d'une année, elle a regroupé des informations précieuses et uniques. Ainsi, au fil des pages, apparaissent des documents d'époque et des photos dont certaines, inédites, furent prises par des spectateurs du Tour qui ont immortalisé des instants pris sur le vif. Le livre raconte le Tour année après année, depuis sa création, et pour permettre au lecteur de se repérer facilement, dispose d'un tableau récapitulatif, riche en renseignements sur ses dernières pages. Un beau livre à découvrir au fil des 208 pages. Raphaëlle Jessic, créatrice de sa maison d'éditions et déjà auteur d'un guide touristique de la région, d'un recueil de photos d'antan et d'un livre pour enfants, a également créé des produits dérivés pour le Tour de France. Un travail de longue haleine destiné à tous les amoureux du Tour et en particulier au mythe du Tourmalet.

Contact : deplainesenvallees.com

 
Imprimer  Envoyer à un ami  Partager sur Facebook  Flux RSS  Augmenter la taille  Diminuer la taille





MERVEILLE

25/06/2010 22:45

MERVEILLE


....je me souviens du beau village surgit du passé. Edifié sur une vaste étendue au pays de la lumière, ce hamas de pierres semble défier la mort. Mais, à s'en approcher un peu trop près, un sentiment de parfums envoutants surgit de derrière les murs. Le visiteur, ainsi capturé par une atmosphère mouvante, se fond dans le décor devenu intemporel. L'esprit ligoté et conditionné décolle du présent, entamant une errance par delà les ruelles.....dans ce milieu de l'invisible, des chuchotements flottent et se déplacent de bout en bout des maisons. Le bruit de la vaisselle mélangé à des rires, les pieds de chaises grinçant sur le bois, l'odeur de cire étalée en fredonnant ou simplement l'eau qui coule dans un récipient sont autant de scènes vivantes qu'imprégnées d'authenticité. Puis, au gré de ses pas, le visiteur s'éloigne et doucement revient au présent. Le temps d'une pause, il a savouré sa merveille, prêt à repartir sur le fil de sa vie....

La Livinière.






Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact wordsandliberty ]

© VIP Blog - Signaler un abus